Grève à l’EPST: « Je confirme qu’il n’y a aucune organisation syndicale qui a décrété une grève légale » (Tony Mwaba)

Dans un face-à-face ce jeudi 21 octobre, conjointement avec son collègue de la communication et médias, le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba, n’a pas eu les mots doux pour les enseignants en grève. Pour lui, les grévistes n’ont aucune revendication. C’est juste un mouvement anti-gratuité de l’enseignement ».

« J’affirme ici et je confirme qu’il n’y a aucune organisation syndicale qui a décrété une grève légale et officielle. Si c’est une grève asymétrique pour vous, moi je considère ça comme un mouvement anti-gratuité parce que je suis en train de suivre même les revendications« , a-t-il déclaré.

Pour Tony Mwaba, ce mouvement de grève est l’oeuvre des enseignants catholiques, alors qu’ils n’ont rien à exiger au gouvernement.

« Le gouvernement a lancé la reprise des pourparlers, l’arrêté interministériel a déjà été signé et les travaux vont débuter. L’EPST n’a jamais reçu un cahier de charges du Synecat ( syndicat national des enseignants catholiques, ndlr). Donc, Syncat n’a rien à exiger au gouvernement« , a-t-il renchéri.

S’adressant aux parents, le ministre de l’EPST leur a exhorté de veiller sur leurs enfants pour qu’ils ne fassent pas l’objet d’éventuelles manipulations de la part des personnes « qui veulent combattre la gratuité de l’enseignement ».

Notons que le ministre Mwaba s’est exprimé après une manifestation organisée par les élèves de Kinshasa au palais du peuple, siège du parlement. Ils y ont été reçus par le premier vice-président de l’assemblée nationale.

Dostin Eugène Luange