Profitant d’un entretien improvisé avec un groupe d’enseignants venu lui témoigner son soutien ce lundi 11 octobre, le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba, a invité les professionnels de la craie à ne pas tomber dans la manipulation de personnes qui combattent la gratuité de l’enseignement de base.
Pour Tony Mwaba, nombreux de ceux qui mobilisent pour la grève ne sont même pas enseignants.
« Je constate que ceux qui mobilisent les enseignants à aller en grève ne sont même pas enseignants. Il y a même des personnes qui sont révoquées à l’EPST. Vous devez faire attention à la manipulation. Le vrai problème c’est le combat contre la gratuité », a-t-il déclaré.
En ce qui concerne les grévistes dans les écoles conventionnées, le ministre de l’EPST rappelle que cette situation est « inadmissible » au moment où les pourparlers avec les syndicalistes sont en cours au sein de la commission paritaire.
Tony Mwaba compte ainsi s’entretenir ce même lundi avec les coordonnateurs des écoles conventionnées et les leaders syndicaux.
A le croire, il attend obtenir la signature d’un protocole d’accord avec la coordination des écoles conventionnées catholique
Dostin Eugène Luange