Guerre contre le M23 : Kinshasa et Kigali favorables à la mise en oeuvre de la Feuille de route de Luanda

Kinshasa et Kigali se sont dits favorables à la mise en oeuvre de la Feuille de route de Luanda du 6 juillet 2022. Telle est l’une des résolutions de la rencontre du samedi 5 novembre entre les ministres des Affaires étrangères de deux pays sous la médiation du Président d’Angola.

L’objectif principal de la réunion ministérielle tripartite, précédée de la réunion conjointe des services de renseignement extérieur et de sécurité militaire, était de relancer le dialogue entre les autorités de la RDC et du Rwanda“, souligne le communiqué final.

À l’issue des travaux, les ministres ont convenu notamment du maintien du dialogue politique entre les autorités de deux pays “comme moyen de résolution de la crise politique entre les deux pays frères”.

Ils ont défini un calendrier pour accélérer la mise en œuvre de la Feuille de Route et les engagements pris par les parties dans le cadre de la réunion de la commission mixte permanente entre la RDC et le Rwanda tenue à Luanda les 20 et 21 juillet 2022.

Le déploiement immédiat du Mécanisme de vérification Ad-Hoc à Goma en RDC et la poursuite des discussions entre les chefs des services de renseignement sont autant des points auxquels la RDC et le Rwanda se sont mis d’accord.

Ramami