Guerre contre le M23 : « Le Gouvernement fera tout pour récupérer les espaces conquis par l’ennemi » (Gilbert Kabanda)

« L’opinion nationale congolaise peut être rassurée que le Gouvernement fera tout pour récupérer rapidement les espaces conquis par l’ennemi », a affirmé le ministre de la Défense nationale Gilbert Kabanda.

Auditionné ce mercredi 2 novembre par la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale, le ministre de la Défense a expliqué la raison de sa présence devant les députés nationaux.

« Je viens d’avoir avec la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale. Ça coïncide avec une situation qui se passe dans l’Est que tout le monde connaît. Le Gouvernement, à travers son ministre de la Défense, a tenu à informer la Représentation nationale sur ce qui s’y passe », a fait savoir Gilbert Kabanda.

Le ministre de la Défense a donné des assurances aux Congolais face à la conquête des espaces passés sous contrôle des rebelles du M23. Au sortir de l’audition à la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale, Gilbert Kabanda s’est montré plutôt confiant quant à l’issue de la crise militaire dans la province du Nord-Kivu.

Plusieurs localités et villages du territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu sont tombés depuis quelques jours dans les mains des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

Ramami