Les États-Unis ont remis un premier projet d’accord de paix à la République Démocratique du Congo et au Rwanda,
L’annonce a été faite ce jeudi 15 mai 2025 par Massad Boulos, conseiller principal pour l’Afrique au Département d’État américain, à l’issue d’entretiens avec les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame.
« Cette semaine, j’ai eu des échanges constructifs avec les présidents Tshisekedi et Kagame, alors que nous œuvrons à ouvrir la voie à la paix. Nous avons présenté un premier projet d’accord de paix aux deux parties et collaborerons avec elles pour le peaufiner et parvenir à un consensus », a déclaré Massad Boulos dans un message publié sur X (ex-Twitter).
Il a reconnu que « résoudre des différends de longue date est un travail difficile », mais a assuré de l’engagement des États-Unis à accompagner ce processus jusqu’à son aboutissement.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la déclaration de principes signée le 26 avril à Washington par les deux délégations, représentées respectivement par les ministres des Affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner pour la RDC et Olivier Nduhungirehe pour le Rwanda.
Les deux pays s’étaient alors engagés à élaborer un texte commun au plus tard le 2 mai. Si ce délai n’a pas été strictement respecté, les échanges se poursuivent à un rythme jugé encourageant par les médiateurs.
Le projet d’accord en cours d’élaboration couvre plusieurs parmi lesquels la reconnaissance mutuelle de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, la fin du soutien aux groupes armés, la sécurité des frontières, la coopération économique régionale pour ne citer que celà.
Le processus bénéficie du soutien actif de plusieurs organisations régionales et internationales, notamment la Communauté d’Afrique de l’Est (CEA), la SADC, l’Union africaine, ainsi que les initiatives diplomatiques de Nairobi, Luanda et Doha.
En cas de blocage persistant sur le contenu de l’accord, une réunion ministérielle est prévue à Washington sous la médiation du Secrétaire d’État américain.
CTMAMPUYA