Un cessez-le-feu a été décidé entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, à prendre effet le 4 août prochain à minuit. C’est l’une des décisions majeures de la deuxième réunion interministérielle entre les deux pays sur la situation dans l’Est de la RDC tenue ce mardi 30 juillet à Luanda, en Angola.
« Cessez-le-feu en RDC à partir du 4 août à minuit. La décision a été prise aujourd’hui à Luanda lors de la rencontre ministérielle entre la RDC et le Rwanda, sous la médiation de l’Angola », rapporte la ministre des affaires étrangères de la Rd Congo sur Twitter.
Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du processus de médiation mené par le président angolais João Lourenço. Elle a rassemblé des représentants des gouvernements congolais et rwandais, sous l’égide de l’Angola. Outre le cessez-le-feu, la réunion a abouti au renforcement du mécanisme de vérification chargé de superviser l’arrêt des combats.
Cette décision intervient après la fin de la trêve humanitaire décrétée dans l’Est de la RDC, sous l’égide des États-Unis. Cette trêve visait à faciliter l’acheminement de l’aide aux populations victimes du conflit opposant les forces congolaises au mouvement rebelle M23, accusé par Kinshasa d’être soutenu par le Rwanda.
Par ailleurs, l’Union européenne avait récemment sanctionné des responsables de l’AFC, dont son président Corneille Nangaa, pour leurs actions déstabilisatrices dans la région.
C.T. MAMPUYA