Guerre dans l’Est de la RDC : Les USA appellent le Rwanda à abandonner tout soutien aux rebelles du M23

Les États-Unis d’Amérique ont appelé le Rwanda à abandonner toute forme de soutien accordé aux rebelles du M23. C’était ce mercredi 26 octobre au conseil de sécurité de l’ONU.

« Nous appelons également les acteurs à cesser de soutenir ces groupes, notamment l’aide apportée par les Forces de défense rwandaises au M23« , a déclaré l’ambassadeur américain Robert Wood, reeprésentant alternatif pour les Affaires politiques spéciales, au conseil de sécurité.

Robert Wood a déploré en outre les attaques des groupes armés, Daech-RDC, CODECO et M23 contre la population congolaise qui ont causé la mort à plus de 2 milles civils au cours de cette année. Ainsi, il a exigé à ces mouvements rebelles de mettre fin à ces attaques.

Par ailleurs le diplomate américain Robert Wood a relevé que l’instauration de la paix dans la sous-région ne passera pas par la force. Pour lui, la paix dépend d’un processus, d’une volonté et des solutions politiques.

À cet effet, il a émis le vœu de Washington de voir en RDC des élections libres et équitables en 2023 afin de renforcer les institutions démocratiques et rendre justice aux victimes.

Mardochée kanku