Guerre dans l’Est : Le mécanisme de vérification renforcé entre la RDC et le Rwanda lancé à Goma

Le mécanisme de vérification ad hoc renforcé (MVA-R) du processus de Luanda a été officiellement lancé, ce mardi 5 novembre à la frontière entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo (RDC).

Cette cérémonie tenue à Goma, marque la mise en place de ce dispositif destiné à surveiller de près le respect du cessez-le-feu récemment conclu entre Kinshasa et Kigali. Il aura pour objectif de vérifier les accusations d’agressions transfrontalières portées par les deux pays, l’un contre l’autre.

Le MVA-R sera dirigé par l’Angola, qui joue les médiateurs dans ce conflit. Il intégrera des officiers de liaison congolais et rwandais chargés d’enquêter sur toute violation présumée de la trêve. Sa création découle des conclusions de la réunion des experts militaires et sécuritaires tenue le 31 octobre dernier à Luanda.

Lors de la cérémonie de lancement, la RDC était représentée par la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Vagner. La frontière terrestre entre Goma et la ville rwandaise de Gisenyi est cependant restée fermée durant toute la matinée après cet événement officiel, les mouvements de population étant détournés vers un autre poste-frontière.

Sur le terrain, les combats se poursuivent entre les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda selon Kinshasa et les FARDC avec certains groupes armés locaux dans l’est de la RDC.

C.T.MAMPUYA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.