Guerre en RDC : Un groupe des Congolais réclament à Macron des sanctions « fermes et sans équivoque » contre le Rwanda et Paul Kagame (Lettre ouverte)

Un groupe des Congolais ont écrit une lettre ouverte à Emmanuel Macron dans lequel, il réclament du Président français des sanctions fermes et sans équivoque contre le Rwanda et Paul Kagame.

A travers ladite lettre ouverte ayant pour objet « échec de la politique Française en Afrique et dans la région des Grands Lacs », les signataires, à savoir Jenny Kasongo, Christopher Apala-Chairman, Dieu-Benit Moki, Emmanuel Lofoli, Francis M. Monsengo, Roland Lutumba,
Simba Lokosy, Serge Luhaga,
John Lingepo et Richard Diyoka militent pour la création d’un Tribunal pénal international pour La RDC.

Ce groupe des Congolais demandent aussi à Emmanuel Macron d’œuvrer pour l’exécution du Rapport Mapping et l »appui de la France au rapatriement des éléments FDLR au Rwanda.

Sur un autre registre, ce groupe des Congolais demandent à Emmanuel Macron le rôle de la France depuis tout ce temps.

« La France pendant toutes ces années n’a fait qu’accompagner les régimes de Kigali via les Nations Unies où la France est membre permanent au Conseil de Sécurité. Notamment en imposant un embargo contre la RDC, plus encore l’ONU a mené et publié un rapport d’enquêtes intitulé « Rapport Mapping » qui moisit dans les tiroirs depuis des années », ont déclaré les signataires de la lettre ouverte à Macron.

Ils ont fait savoir que « plusieurs autres conclusions des ONG internationales ont pointé du doigt le Rwanda. Là encore, la France n’a rien fait et malgré les millions de morts sans compter des viols et massacres à répétition ».

Ce groupe des Congolais dit ne pas comprendre pourquoi et comment le M23, un mouvement terroriste soutenu par le Rwanda et l’Ouganda, continue à occuper des territoires malgré les appels à son retrait, mais également en dépit de l’appel du président Macron sur l’intégrité territoriale de la RDC.

Ramami

Partager