Emmanuel Macron est intervenu ce vendredi 11 mars au sommet européen organisé à Versailles en France. Occasion pour le Président français d’évoquer les conséquences alimentaires de la guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine.
Emmanuel Macron estime que les continents européen et africain subiront des conséquences alimentaires suite à cette crise.
« L’Europe et l’Afrique seront très profondément déstabilisées sur le plan alimentaire dans les 12 à 18 mois à venir en raison de la guerre en Ukraine, gros producteur de céréales », a averti le président français
« Il nous faut réévaluer nos stratégies de production pour défendre notre souveraineté alimentaire et protéinique, en Européens, mais aussi réévaluer une stratégie à l’égard de l’Afrique, sans quoi plusieurs pays en Afrique seront touchés dans la période de 12 à 18 mois », a-t-il précisé.
« L’Europe et l’Afrique seront très profondément déstabilisées sur le plan alimentaire, il nous faut donc là aussi nous préparer », a ajouté Emmanuel Macron. La guerre va peser sur la production de l’Ukraine, très gros producteur de blé notamment, dans 12 à 18 mois, « en raison de ce qui ne peut être planté en ce moment même », a souligné le président français.
Cela fait plus de deux semaines que l’armée russe mène des opérations militaires sur le sol ukrainien. Conflit armé qui est jusque-là à la base de plus de 2 millions de déplacés.
Ramami



