Guichet unique intégral de commerce extérieur : Jean-Lucien Bussa note avec satisfaction l’aboutissement de cette réforme

Le ministre du commerce extérieur Jean-Lucien Bussa a noté avec satisfaction l’aboutissement du projet de guichet unique intégral du commerce extérieur de la RDC (GUICE). C’était ce lundi 31 octobre lors de son allocution au lancement de la campagne de sensibilisation et de vulgarisation dudit projet.

Pour Jean-Lucien Bussa, cette campagne vise à obtenir une adhésion totale de tous les acteurs intervenant dans les opérations d’import-export en vue de mieux intérioriser cette réforme.

Ensuite, le patron du commerce extérieur en RDC, se réjouit de la décision du gouvernement, contenue dans le décret numéro 15/019 du 14 octobre, instituant le GUICE à prendre en compte toutes les composantes, allant du pré – dédouanement jusqu’au post – dédouanement et tous les modes de transport; Terrestre, Ferroviaire, Maritime et Aérien.

Toutefois, il a rappelle que cette démarche du gouvernement congolais vise la simplification et l’harmonisation des procédures de dédouanement, de manière à faciliter les échanges commerciaux.

À en croire Jean-Lucien Bussa, ce guichet unique est avantageux, non pas seulement pour le gouvernement mais aussi pour les parties concernées dans le commerce extérieur et le transport. Elle leur permet de déposer des informations et des documents normalisés auprès d’un point d’entrée.

Il sied de noter que cette campagne de sensibilisation et vulgarisation du Guichet unique intégral de commerce extérieur (GUICE), se poursuit dans plusieurs villes de la RDC dont Lubumbashi, Kinshasa, Kasumbalesa, Goma, Bukavu et Ituri.

Mardochée kanku