Economie: le ministre Jean-Marie Kalumba visé par une motion de défiance

Au total 70 Députés nationaux ont signé lundi 21 mars 2022 une motion de défiance contre le ministre de l’économie nationale Jean-Marie Kalumba conformément aux articles 146 de la constitution et 214 du règlement intérieur de la représentation nationale.

Dans ce document déposé au bureau de la chambre basse du parlement, les élus du peuple reprochent au ministre la flambée des prix des produits de première nécessité sur le marché.

Initiée par le député national Crispin Mbindule, cette motion de défiance est mise en cause par certains députés nationaux qui justifient cette situation par la conjoncture économique mondiale, la RDC ayant une économie extravertie.

Ces derniers saluent cependant, les efforts fournis par Jean-Marie Kalumba engagé dans une politique des justes prix sur le marché depuis un temps. Ils proposent de lui accorder la chance afin d’achever des réformes dans le secteur de l’économie en RDC.

Cette motion de défiance initiée par le député national Mbindule Mitono Crispin a été déposée au bureau de l’Assemblée Nationale ce lundi 21 mars 2022. Elle se veut conforme à l’article 146 de la constitution qui stipule que »la motion de défiance contre un membre du gouvernement n’est recevable que si elle est signée par un dixième des membres de l’Assemblée Nationale. Le débat et le vote ne peuvent avoir lieu que quarante huit heures après le dépôt de la motion ». Les signataires espérent voir leur bureau programmer son vote dans les 48 heures ayant suivi son dépôt au bureau.

Léonie KBGL

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.