Vital Kamerhe et Mbusa Nyamwisi, respectivement vice-premier ministre en charge de l’économie et ministre de l’intégration régionale, ont été touchés dans un «accident grave», lundi 02 octobre, du cortège présidentiel à Kasenga ( Haut-Katanga), où Félix Tshisekedi devait lancer les travaux de construction du pont Luapula.
Vital Kamerhe a été touché à la jambe, tandis que son collègue de l’intégration régionale, Mbusa Nyamwisi, a été, lui, grièvement blessé, d’après plusieurs sources. Il a été finalement évacué à bord d’un hélicoptère pour Lubumbashi, avec 7 autres personnes accidentées.
Ce drame du cortège présidentiel a été causé par l’excès de vitesse qui faisait monter de la poussière de la RN 35 Kasomeno-Kasenga ( territoire de Kasenga) , qui a brouillé la vision des conducteurs.
Félix Tshisekedi, président de la République, est arrivé depuis dimanche à Lubumbashi, chef-lieu de la province Haut-Katanga, où il va procéder au lancement et réception des travaux. Le chef de l’État est également annoncé dans la province de Lualaba, où il va inaugurer quelques infrastructures.
Samyr LUKOMBO