Le directeur provincial de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST) Haut-Katanga 1, a dans une correspondance dont une copie est parvenue à Yabisonews.cd ce jeudi 11 avril, interdit dans sa province éducationnelle le phénomène « maquis ».
En effet, il met en garde les récalcitrants.
« Le directeur provincial de l’EPST Haut-Katanga 1 informe les élèves candidats à l’examen d’État 2024, que le maquis est scrupuleusement interdit. En outre, il invite les chefs d’établissement au respect strict de cette instruction qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les anti-valeurs dans les milieux scolaires. Tous les chefs d’établissement récalcitrants ne s’en prendront qu’à eux-mêmes», lit-on dans le télégramme signé par Joseph Mwinkeu.
Notons que, plusieurs élèves finalistes de la République Démocratique du Congo particulièrement de la province du Haut-Katanga à quelques jours des épreuves certificative dont notamment la dissertation, préfèrent entrer au maquis, évoquant comme raison pour la plupart “se concentrer ensemble pour mieux étudier.
Pour rappel, selon le calendrier scolaire, les épreuves de dissertation se dérouleront du lundi 06 mai au samedi 18 mai prochain sur toute l’étendue du territoire national.
Michel Onashoto