En vacances parlementaires à Lubumbashi dans le Haut-katanga, le Député national Jethro Muyombi a participé à la conférence des jeunes sur l’environnement, vendredi 27 juin 2025.
L’élu de Lubumbashi a, comme intervenant abordé le thème : l’état des lieux du moratoire plastique en RDC. Me Jethro Muyombi a, à l’occasion encouragé les jeunes pour cette initiative, avant de les inviter à la conscience pour préserver un environnement sain.
« Je voudrai encourager les jeunes pour cette initiative d’organiser cette conférence et qui nous ont invité pour parler de ce thème. Les jeunes sont parfois auteurs et victimes de cette question de déchets plastiques. Et la seule chose la plus importante que nous avons partagée, c’est la prise de conscience d’abord parce qu’on ne peut plus accepter qu’on doit fouetter quelqu’un de jeter n’importe où les déchets plastiques mais cela devra partir de la prise de conscience» a-t-il déclaré.
Me Jethro Muyombi a en outre en les jeunes à entreprendre, tout en utilisant la situation actuelle comme une opportunité.
« Nous devons aussi savoir que la question des déchets peut être prise comme une opportunité, vous avez vu dans la salle, cette structure qui a utilisé les plastiques pour fabriquer des chaises, des briques et autres. Voilà pourquoi nous invitons les jeunes à ne pas rester dans le sommeil et à transformer chaque difficulté en une opportunité », a-t-il ajouté.
Le Député national Jethro Muyombi poursuit ses vacances parlementaires à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-katanga où il a prévu plusieurs activités.
Patrick Isebey