Le Ministre provincial de l’intérieur et sécurité du Haut-Katanga, Érick Muta est recherché par la justice pour «extorsion». La Cour de Cassation a émis un mandat d’amener contre ce membre du gouvernement provincial dont une copie est parvenue à Yabisonews.cd le 14 juillet 2023.
La Cour de Cassation demande aux forces de l’ordre congolaises d’appréhender Erick Muta partout où il se trouve. Pour le procureur général près la Cour de Cassation, son infraction « est punissable de deux mois ou plus de servitude pénale ». Le Procureur initie cette traque pour, dit-il, ne pas perdre les preuves acquises contre Érick Muta.
« Mandons et ordonnons que le susdit monsieur Erick Muta Ndala soit arrêté et amené devant nous, nous requérons tous dépositaires de la force de l’ordre de prêter main forte en cas de nécessité pour l’exécution du présent mandat, que nous avons signé », lit-on dans le mandat d’amener.
Erick Muta pour sa part a fait une sortie médiatique annonçant son retour au pays en acceptant d’écourter son séjour aux USA. D’après le Ministre provincial de l’intérieur et sécurité du Haut-Katanga, les accusations portées contre lui sont fausses et vides de sens.
Joël Kakweyi