Les médecins non alignés œuvrant dans les établissements sanitaires publics de la zone de santé rurale de Mitwaba en province du Haut-Katanga menacent de sécher les hôpitaux au cas où ils sont pas alignés à la prime de risque professionnel d’ici la fin du mois d’octobre en cours.
L’information a été livrée à Yabisonews.cd ce samedi 05 octobre 2024 , par docteur Ngiele Kapafule Daniel, représentant du collectif des médecins non primés de cette partie du Haut-Katanga. D’après lui, ils ont le regret de constater que par de nombreuses fois que le gouvernement procède à l’alignement des nouveaux médecins, ceux du territoire de Mitwaba ne sont pas repris sur les listings, alors qu’eux tous, sont au service de la population.
À cet effet, il appelle le gouvernement à tenir ses engagements envers les professionnels de santé du territoire de Mitwaba au cours de l’alignement qui va intervenir entre ce mois d’octobre et celui de novembre prochain.
« Nous travaillons dans la zone de santé de Mitwaba depuis plusieurs années sans aucun salaire ni prime de risque ni aucun autre avantage lié à l’exercice de notre profession», a-t-il déploré.
Et d’ajouter : « Nous demandons juste que le gouvernement puisse nous aligner parcequ’il y a eu deux alignements effectués, mais le gouvernement n’a pas pensé à nous».
Signalons qu’a Kinshasa fin septembre dernier, les médecins du secteur public étaient en sit-in devant le bureau de la première ministre cheffe du gouvernement, Judith Suminwa, afin de réclamer leur alignement pour le paiement de leurs primes.
Michel Onashoto