Haut Katanga: Mgr Fulgence Muteba récuse toute collaboration entre L’Archidiocèse de Lubumbashi et la Mairie de Likasi

Haut Katanga: Mgr Fulgence Muteba récuse toute collaboration entre L'Archidiocèse de Lubumbashi et la Mairie de Likasi

Mgr Fulgence Muteba, Archevêque métropolitain de Lubumbashi a récusé la collaboration entre L’Archidiocèse de Lubumbashi et la Mairie de la ville de Likasi. L’annonce en a été faite dans une correspondance du samedi 04 mars dont copie est parvenue à yabisonews.cd.

L’Archevêque de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba, renseigne que cette décision est la conséquence de la nomination de l’abbé Henri Mungomba comme Maire de la ville de Likasi sans l’accord de l’administrateur diocésain de Kilwa Kasenga. D’après Mgr Fulgence Muteba, cela constitue la “violation” de l’accord cadre signé entre le Saint-Siège et la République Démocratique du Congo en juin 2022, portant sur la nomination par l’Etat d’un prêtre ou d’un membre religieux à un poste politique.

« Au regard de ce qui précède, nous, Monseigneur Fulgence Muteba, par le présent décret, récusons la collaboration entre le Maire de la ville de l’ex Jadoville et notre institution, Archidiocese de Lubumbashi», peut-on lire dans la correspondance.

De ce fait, Mgr Fulgence Muteba appelle tous les agents pastoraux de sa juridiction de s’y conformer. Plus aucune collaboration ne doit exister entre L’Archidiocèse de Lubumbashi et la mairie de la ville de Likasi.

Joël Kakweyi

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.