La prison de Boma situé dans le territoire de Kipushi, à environ une trentaine des Kilomètres de la ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, heberge à ce jour plus de 350 détenus, pour une capacité d’accueil de 50 personnes.
Par ailleurs, d’après Maître Joseph Kongolo, coordonnateur de la CNHD/Haut-Katanga, qui livre cette information ce mardi 28 mai à Yabisonews.cd, cette maison carcérale ne possède q’un poste de santé, qui d’ailleurs précise-t-il, ne permet pas au corps soignant de bien prendre soins des détenus et condamnés.
« Nous avons visité l’unique dortoir qui accueille tout les 386 détenus internés, je vous assure que c’est terrible lorsque vous voyez le dortoir, c’est juste pour 50 personnes, mais aujourd’hui c’est 386 pensionnaires, c’est vraiment inhumain, nous avons échangé avec l’infirmier en chef qui était là, il a déclaré que souvent ils reçoivent des cas de détenus qui sont faibles physiquement, la prise en charge à Kipushi est limitée, parceque Kipushi a un poste de santé, comme vous le savez bien, dans un poste de santé, il y a des médicaments qu’on ne peut pas administrer», a-t-il dit.
Pour ce faire, Maître Joseph Kongolo a annoncé avoir amorcé des démarches auprès des autorités compétentes afin que la prison de Boma puisse ne serait-ce qu’obtenir un centre de santé.
« Nous avions commencé à plaider auprès du chef de division provinciale de la santé pour qu’on transforme la structure médicale poste de santé en centre de santé ou dispensaire, là la prise en charge peut quand-même être sérieuse.», a-t-il renchérit.
Michel Onashoto