Haut-Lomami: Des éléphants menacent la quiétude de la population dans le territoire de Bukama

Plusieurs villages du territoire de Bukama dans la province du Haut-Lomami sont menacés par un troupeau d’éléphants depuis mercredi 06 juillet 2022. Ces espèces sont conduits par un géant éléphant dénommé « Tutu ».
Celui-ci s’était déjà illustré les années antérieures au village Kinda où il avait tué plusieurs personnes.

D’où cet appel lancé aux autorités de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) par un élu provincial du Haut-Lomami, Paul Senga:

« Nous faisons une alerte sur la présence d’une vingtaine d’éléphants à la tête, le géant »Tutu » qui avait créé les incidents, il ya de cela 5 ans dans le territoire de Kamina à Nkinda« .

La situation reste tendue dans les localités de Kapa Mayi, Kazele, Kabanza, Kimba, Kabelwe ,Tuale secteur de lualaba où les éléphants sont en train de ravager les champs et la population n’y va plus par crainte d’être exposé à la mort.

Ne sachant à quel saint se vouer, la population de cette contrée du pays lance un appel urgent aux autorités de l’ICCN pour le déploiement de l’équipe des éco-gardes afin d’entamer les opérations de refoulement rapide pour faire entrer ces espèces dans les zones annexes du parc.

« Il y a urgence de l’implication des autorités de l’ICCN au niveau national pour sauver les vies humaines« .

La semaine dernière, l’éléphant »Tutu »avait tué une femme enceinte à Masangulu » a déploré cet élu provincial du Haut-Lomami.

Léonie KBGL

Partager