Des éléphants venus du Parc National de la Garamba ne cessent de ravager les champs de la population de village Oruaba situé à plus ou moins 20 kilomètres du Centre négoce Moku, en chefferie de Mari-Minza, dans le territoire de Watsa, en province de Haut-Uelé.
D’après des habitants joints par Yabisonews.cd ce mardi 30 juillet 2024, ces pachydermes en divagations ont ravagé les palmiers, les haricots, bananiers et tant d’autres produits champêtres.
Ces paysans victimes demandent aux autorités de l’Institut Congolaise pour la Conservation de la Nature, ICCN, de prendre des mesures idoines afin de protéger leurs champs, sources de leur survie.
“Je suis agriculteur, nos champs étaient la seule richesse pour notre survie et pour scolariser nos enfants mais les éléphants ravagent nos champs. Il faut installer une clôture électrique pour mettre fin à cette menace. Toutes les cultures ont été ravagés, que les autorités interviennent”, a indiqué un de ces agriculteurs.
Rappelons que plusieurs fois, les eco-gardes de ce Parc effectuent des missions dans cette partie pour refouler ces pachydermes jusqu’ici sans succès.
Joseph Kisuki