Les correcteurs de l’épreuve de fin d’études du primaire (ENAFEP) ont suspendu la correction des ces épreuves dans la province éducationnelle Haut-Uele 1 à Isiro ce mardi 09 juillet 2024 .
L’annonce en est contenue dans une déclaration lue au bureau de la sous division de l’EPST Rungi. D’après l’esprit de cette déclaration lue par Winston Buudu, l’un des correcteurs et porte-parole de circonstance, ils réclament le payement sans condition de 10% du TENASOSP affecté comme frais de correction des épreuves de l’ENAFEP, toujours pas payés.
Ils accusent l’inspecteur principal provincial Haut-Uélé 1 Bienvenu Landu Kubulana d’être à la base de ce présumé détournement de fonds, ainsi ils exigent que lumière soit faite pour les remettre dans leur droit.
» Nous correcteurs des épreuves certicatives de l’ENAFEP édition 2024, dénonçons avec la toute dernière énergie la cupidité de l’IPP Haut-Uélé 1 pour le détournement de 10 % du TENASOSP destiné à l’appui de l’ENAFEP 2024. Conséquence, nous suspendons les activités de la correction jusqu’à nouvel ordre », a-t-il lu.
Signalons que tous nos efforts pour entrer en contact avec Bienvenu Landu, IPP Haut-Uélé 1, cité dans le détournement de ce fonds n’ont pas abouti.
Joseph Kisuki