Les bêtes des Mbororo ravagent les champs des populations et polluent les sources d’eau potable dans plusieurs entités du territoire de Wamba, dans la province du Haut-Uélé, seul territoire sur les 6 de cette province qui n’était pas encore occupé jusqu’à ce mois de juillet par les éleveurs étrangers.
Alexis Tatane, administrateur du territoire de Wamba qui a livré cette information à Yabisonews.cd ce lundi 22 juillet 2024, a fait savoir que ces Mbororo occupent actuellement deux chefferies de ce territoire, celle de Mahaa et Malamba, et leurs vaches dévastent des champs de la population, chose qui inquiète les habitants de la zone.
L’autorité territoriale de Wamba sollicite l’implication des autorités provinciales pour leur dénombrement et cantonnement pour éviter tout conflit avec ses administrés.
« Les Mbororo sont sur notre territoire, la population est vraiment inquiète. Ils sont très nombreux avec leurs bêtes, et ces bêtes sont en train de dévaster les champs, nous craignons un conflit au sein de la population car leur présence n’est pas pas vraiment souhaitée », a-t-il indiqué.
Notons que ces éleveurs sud soudanais se déplacent dans le cadre de la recherche de pâturage. Malheureusement, leurs troupeaux dévastent les champs de la population.
Joseph Kisuki