Un policier, chef de poste à la prison centrale de Watsa, dans la province de Haut-Uélé, a fait évader 7 détenus sur 59 pensionnaires qui occupaient cette maison carcérale, dont 6 femmes et un jeune homme.
Les sources contactées par Yabisonews.cd renseignent que ces évadés ont réussi à corrompre le policier commis à la garde avec une somme d’environ 250 mille francs congolais, chose qui a occasionné cet énième cas d’évasion.
Floribert Mopaya, directeur de la prison centrale de Watsa, qui confirme cette évasion indique par ailleurs que l’élément de la PNC qui a occasionné cette évasion est déjà aux arrêts au niveau de l’auditorat militaire garnison de Watsa.
“On avait 2 policiers affectés à la garde, le chef de poste a abandonné son poste, la nuit là vers 23 heures, il y a eu évasion. Après échange avec le commandant de la Police, il a indiqué que ce policier avait reçu de l’argent pour faire evader ces détenus. Il a été arrêté au niveau de l’auditorat. La prison est dans un état vétuste, les 52 détenus qui y sont restés risquent aussi de s’évader”, a-t-il alerté.
Jusqu’à présent, la destination de ces évadés n’est pas connue.
Joseph Kisuki