Hommage aux femmes congolaises: La plume d’Auguy Kalonji à l’œuvre avec « Un jour une femme, toujours une héroïne »

Le député Auguy Kalonji a présenté son nouvel ouvrage « Un jour une femme, toujours une héroïne » lors d’une cérémonie organisée le 30 mars à Kinshasa. Dans ce livre de 159 pages, il met à l’honneur le rôle important des femmes qui représentent 55% de la population congolaise.

Inspiré par le soutien indéfectible de sa mère lors de sa longue maladie, il y a plus de 20 ans, ainsi que par la naissance de sa fille, Auguy Kalonji a voulu rendre hommage au courage des femmes congolaises par le biais de son livre. Il y célèbre notamment les prouesses de la première dame Denise Nyakeru et de la journaliste Chantal Kanyembo pour ne citer que celles-là.

« Ça fait plus de 20 ans que j’étais gravement malade. J’ai passé un mois aux soins intensifs, nous étions deux : ma mère et moi. Les médecins ne voulaient pas que ma mère reste auprès de moi, mais elle a insisté pendant une semaine en affirmant qu’elle viendrait me voir, et elle a placé la bible sur ma tête. Au bout d’une semaine, les médecins ont commencé à s’habituer à sa présence. Un mois plus tard, elle s’était familiarisée avec les médecins, les motivant et les rappelant comment faire, bien qu’elle n’ait aucune connaissance en médecine. Lorsque j’étais guéri, le médecin m’a dit qu’ils n’étaient pas seuls, qu’il y avait une dame », a révélé Auguy Kalonji.

« La naissance de ma fille a encore renforcé mon désir d’écrire, car elle est née le même jour que moi. Ma femme a accouché par césarienne et j’ai assisté personnellement à tout le processus. C’était maintenant à mon tour de dire aux médecins comment faire les choses », a-t-il complété.

La ministre des Familles et Genres représentée par sa secrétaire générale a salué cette initiative qui met en lumière les qualités des femmes.

« Je voudrais remercier l’auteur, un homme attentionné et honorable, Auguy Kalonji, pour l’honneur qu’il rend aux femmes. Je pense que ce matin, dans cette salle, chacun d’entre nous a une histoire à écrire avec sa mère. Si l’honorable écrit pour sa mère, son épouse et les autres femmes, je crois que nous aurons autant de livres sur les épreuves que les femmes endurent et continuent d’endurer. Honorable, c’est un privilège d’avoir un homme comme vous, qui s’engage pour la cause des femmes, qui défend leurs droits et qui considère que les droits des femmes sont des droits humains », a-t-elle félicité.

Le président de l’Assemblée nationale Mboso Kodia Puanga qui a procédé au vernissage vernissage de ce livre, a encouragé l’auteur. Pour ce faire, il a acheté 500 exemplaires pour le soutenir.

Le stock de 1000 livres présenté a été entièrement vendu. Auguy Kalonji a annoncé la sortie prochaine la version numérique et prévoit de se rendre au Nord-Kivu pour distribuer des ouvrages et soutenir financièrement les femmes victimes des violences.

CT. MAMPUYA