Le 4 janvier de chaque année est une date commémorative des martyrs de l’indépendance en République démocratique du Congo. Ce samedi 4 janvier, la rédaction de yabisonews.cd a interrogé plusieurs Congolais sur l’importance de cette date historique.
« Aujourd’hui, cette date nous rappelle le combat acharné de nos ancêtres qui se sont battus pour l’indépendance et la liberté. En tant que jeunes, nous ne devons pas oublier ce sacrifice. Nous devons réaliser qu’il y a eu des vies perdues pour notre indépendance », a déclaré le jeune Dieudonné Yongonga.
Il a également regretté que la liberté des Congolais soit remise en question par les pouvoirs politiques actuels.
« Nous devons toujours nous rappeler que la liberté est un choix qui nécessite un combat constant. Il est essentiel de lutter contre les ennemis de notre pays », a-t-il ajouté, appelant les jeunes à « prendre courage et à s’inspirer des martyrs pour bâtir un Congo fort, quel que soit le contexte ».
Rama Ramazani a exprimé son inquiétude quant à l’impact décroissant de la commémoration des martyrs sur la mémoire collective. Il a évoqué les conséquences d’une guerre imposée par la communauté internationale dans l’Est du pays, qui a engendré la frustration et la précarité.
« Les causes pour lesquelles nos martyrs se sont battus n’ont pas été résolues. La République démocratique du Congo est toujours en quête d’une indépendance qui réponde aux attentes de ces héros », a-t-il souligné.
Maître Solange Yefa a déploré que les efforts des martyrs soient perçus comme vains, soulignant que la liberté des mouvements et d’expression ne soient pas garantie. Elle a insisté sur l’importance pour la nouvelle génération de se mobiliser afin de reconquérir sa liberté.
« Cette génération peut retrouver sa liberté en s’engageant pour la démocratie et des élections transparentes, pour un Congo nouveau et meilleur », a-t-elle déclaré.
Solange Yefa a également rappelé l’importance de promouvoir les femmes congolaises, en soulignant que cette date commémore aussi les femmes martyrs congolaises.
Rappelons que plusieurs Congolais ont été tués le 4 janvier 1959 alors qu’ils réclamaient l’indépendance du pays après plusieurs années de colonisation belge. Ce jour-là, des émeutes ont éclaté après que les autorités coloniales ont interdit aux martyrs de manifester.
Pour honorer ces martyrs, la journée de ce samedi est chômée et payée sur toute l’étendue du territoire congolais, selon un communiqué du ministère de l’Emploi et du Travail.
Michée Efoya