Hydrocarbures: D. Budimbu clarifie le rôle des provinces dans le comité professionnel des importateurs à une délégation du Kongo Central

370

Le ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu, a reçu dans son cabinet de travail ce lundi 10 mai une délégation du Kongo Central conduite par le gouverneur Atou Matubuana, accompagné du président de l’assemblée provinciale, Jean-Claude Vuemba.

A cet effet, il a clarifié  les prérogatives du gouvernement central et le rôle des provinces dans le comité professionnel des importateurs (CPI)  à ses visiteurs et autorités provinciales du Kongo Central.

Etant un organe  technique du gouvernement central, le CPI a pour rôle de régulation et de maîtrise des approvisionnements de la RDC en produits pétroliers  et dérivés. Didier Budimbu a rappelé à ses visiteurs  du Kongo Cental que les provinces sont représentées dans ce comité par un délégué du ministère provincial ayant les hydrocarbures dans ses attributions.

Etant donné que la province du Kongo Central voudrait créer son propre CPI provincial, le ministre national des hydrocarbures a expliqué à Atou Matubuana et Jean-Claude Vuemba que ça serait illégal. Didier Budimbu leur a confirmé que dans les autres provinces où ces comités ont déjà été créés, ils seront dans les prochains jours supprimés pour faire respecter l’arrêté ministériel portant organisation et fonctionnement du CPI.

Signalons que les deux parties se sont  convenues de mettre en place une commission mixte qui va travailler pour trouver une solution idoine.

Dostin Eugène Luange