Le ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu, a confirmé aux opérateurs pétroliers ce mercredi 6 octobre l’entrée en vigueur de la décision interdisant le transport des carburants par fûts et bidons d’une province à une autre dans la zone ouest du pays.
“Le ministre des hydrocarbures confirme l’entrée en vigueur de la mesure relative à l’interdiction de transport des carburants dans les fûts et bidons d’une province à une autre dans la zone ouest où le programme de marquage moléculaires est déjà opérationnel à ce jour”, indique la cellule de communication du ministre des hydrocarbures.
Le ministre Budimbu à travers son équipe prévient que la brigade de lutte contre la fraude et l’administration des hydrocarbures vont renforcer le contrôle afin que cette mesure qui vise à assainir le secteur pétrolier soit respectée.
En outre, la même source indique qu’un moratoire de six mois, du 7 octobre 2021 au 7 octobre 2022, est accordé aux opérateurs pétroliers oeuvrant dans la partie sud et Est du pays, en attendant que le programme de marquage moléculaire des produits pétroliers y soit opérationnel.
Il sied de noter que les mesures d’application de cette décision du ministre des hydrocarbures seront couchées dans un arrêté incessamment, précise notre source.
Landry Kamango