Le ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu, entame une visite de travail du 13 au 19 mai 2021 dans les provinces du Kasaï Central, Kasai Oriental et dans le Haut-Katanga pour résoudre la problématique de l’approvisionnement en produits pétroliers dans ces provinces.
Cette initiative est la résultante de la séance de travail qu’a eu Didier Budimbu le lundi 10 mai avec les opérateurs pétroliers œuvrant en RDC, sur la redynamisation des activités de l’aval pétrolier dans ces 3 provinces.
Le ministre des hydrocarbures veut à travers cette visite de travail, analyser les causes profondes qui occasionnent des difficultés dans l’approvisionnement des produits pétroliers dans ces coins du pays, avec des prix exorbitants.
A titre d’exemple, un litre d’essence se négocie actuellement à 5.000 francs congolais, soit 2.5$ au Kasaï Central alors qu’à Kinshasa, le prix fixé par l’Etat et tel que appliqué à la pompe est 2.000 franc congolais ou encore 1$.
Pour le directeur commercial de SEP Congo qui a pris part à cette séance de travail, le prix des produits pétroliers ne peut se stabiliser que si le gouvernement arrive à endiguer la fraude, réhabilite la voie ferrée pour faciliter l’approvisionnement à moindre coût et parvient à appliquer la réalité des prix.
Dostin Eugène Luange