Après avoir reçu la plainte des opérateurs pétroliers de la province de l’Ituri sur l’instauration d’une nouvelle taxe par la division provinciale des hydrocarbures de la même province, le ministre Didier Budimbu a instruit le mardi 26 octobre le secrétaire général de son ministère afin qu’il réunisse tous les éléments relatifs à ce dossier et lui faire le rapport.
Pour Didier Budimbu, il faut agir de sorte que la province de l’Ituri ne connaisse pas une pénurie en produits pétroliers et permettre également au trésor public de préserver ses intérêts.
“Face aux positions des précités qui ne semblent pas pouvoir s’harmoniser et en vue de préserver tant les intérêts du trésor public que l’approvisionnement du pays en produits pétroliers, je vous demande de réunir tous les éléments y relatifs et de me faire rapport”, a écrit Didier Budimbu.
Pour information, la fédération des entreprises du Congo (FEC), section de l’Ituri, et l’association des opérateurs pétroliers de la même province avaient annoncé le 19 octobre dernier au ministre des hydrocarbures qu’ils vont fermer leurs stations-service au cas où une taxe de 175.000 USD leur exigée par la division provinciale n’est pas annulée.
Bien avant cette décision, la division provinciale avait envoyé des notes de débit de 175.000 USD à chacun des propriétaires des stations-service comme taxe à payer à l’Etat comme fournisseur des produits pétroliers. Ces opérateurs économiques avaient rétorqué que l’Etat congolais ne leur fournit aucun service d’approvisionnement, car ils sont eux-mêmes importateurs et distributeurs des produits pétroliers dans cette partie du pays.
BL