Hydrocarbures : Didier Budimbu promet une solution à la rareté des produits pétroliers dans le Haut-Katanga

Le ministre des Hydrocarbures Didier  Budimbu s’est déplacé dernièrement en urgence  dans le Haut-Katanga afin de décanter la situation liée à la pénurie de produits pétroliers ayant occasionné la hausse du prix de transport dans cette partie de la RDC.

D’après la cellule de communication du ministère des Hydrocarbures, ce voyage effectué par le ministre Didier Budimbu avait  pour but d’explorer les pistes de solutions afin de trouver la situation à ce problème

«Il s’agit pour le ministre Didier Budimbu d’explorer très rapidement les voies et moyens en vue d’enrayer la spéculation pratiquée dans le secteur du transport en commun qui met à mal la population. (…) le paiement des taxes imposées dans le circuit de distribution des produits dérivés des hydrocarbures en est la cause principale», rapporte-t-elle .

Par ailleurs, fait remarquer la source, après le constat des faits, le patron des Hydrocarbures s’est engagé à trouver des solutions à l’immédiat.

« Le ministre Didier Budimbu, qui a pris le problème à bras-le-corps, a donné des gages d’assurance pour que la situation redevienne à la normale”, indique le compte rendu de la cellule de communication.

Il faut signaler qu’au cours de ce voyage, Didier Budimbu avait présidé une séance de travail à laquelle ont prit part le ministre provincial des Hydrocarbures, le directeur général des douanes et accises élargie à la direction générale des douanes et accises, les responsables de l’Inspection générale des finances (IGF) et  les opérateurs du secteur.

Christian-Timothée Mampuya