Plusieurs enseignants du territoire d’Idjwi en province du Sud-Kivu ont répondu favorablement au mot d’ordre de leurs syndicats, refusant ainsi d’être à l’école ce lundi 02 septembre pour la nouvelle année scolaire 2024-2025.
Dans plusieurs écoles primaires et secondaires, les responsables se sont retrouvés avec deux ou trois enseignants et quelques élèves.
Si par exemple à l’institut Bukumbi et Bumpeta, les enseignants ont dispensé les cours malgré le faibletoux de présence des élèves, à l’institut Kaboneke, les enseignants ont boycotté les activités de ce lundi. Même situation dans les écoles primaires Nkola, Tchabalamba, Karhanda, Bumpeta pour ne citer que celles-là, la casi totalité des enseignants sont restés à la maison.
“Nous ne voulons pas cette fois des promesses. Nous serons à l’école le 25 septembre après avoir vu que le gouvernement nous a ajouté les 50.000 franc” Explique un enseignant sous anonymat rencontré dans les environs de l’institut Kaboneke.
Les responsables ont jugé bon de faire retourner à la maison les quelques élèves qui sont arrivés pour leur apprentissage.
Des acteurs de la société civile et défenseurs de droits humains invitent le gouvernement et le banc syndical des enseignants à trouver un terrain d’attente pour ne pas gâché l’éducation des futurs dirigeants de la RDC.
Richelieu BYAMANA