Le territoire d’Idjwi, l’un de 8 territoires de la province du Sud-Kivu est sans électricité depuis plus de 60 ans. Le courent de la société nationale d’électricité (SNEL) est une voie de développement dans les milieux ruraux. Le territoire d’Idjwi, qui est aussi une île au milieu du lac Kivu à l’est de la RDC, n’a jamais bénéficier du courant électrique de la SNEL pour son essor économique.
Le territoire voisin de Kabare est alimenté en courent électrique mais Idjwi, n’a jamais bénéficier de cette opportunité pour aspirer à un développement durable. Pour certains, il faut d’abord desservir tous les coins de Kabare jusque dans le village de Kabonde où la ligne de la SNEL doit passer afin d’alimenter l’île d’Idjwi.
Baraka Sadiki, membre de la société civile d’idjwi, regrette de constater qu’après plusieurs promesses du gouvernement, les populations restent dans le noir depuis l’indépendance du pays.
« Plusieurs fois des délégués de la SNEL sont arrivés ici et ont promis que l’électricité sera installée, mais sans succès. Des politiques aussi même choses. Depuis 2006, certains équipements étaient envoyés à Idjwi pour ce projet mais qui n’a jamais réussit » regrette-t-il.
Un potentiel agricole qui manque l’électricité
A Idjwi, la production d’ananas est très valorisée dans les zones des chefferies Ntambuka et Rubenga. La transformation de ces produits nécessite l’électricité mais malheureusement qui n’existe pas.
« Ces ananas pourraient offrir à plusieurs jeunes de l’emploi, si jamais on savait comment les transformer ici. On pourrait avoir les usines, embaucher des jeunes et gagner de l’argent. Mais il est impossible de le faire sans courant de la SNEL », regrette un autre cultivateur.
Les hôtels aussi veulent en avoir
Étant une île à vocation touristique, certains particuliers ont construit des hôtels afin d’héberger des visiteurs qui arrivent à travers le monde. Mais par manque du courant électrique, certains font recours aux panneaux solaires afin de répondre aux critères préétablis.
« C’est vrai qu’une société dénommée Équatorial Power a installé ses équipements dans certains coins du territoire pour desservir la population en courent. Mais comme c’est avec les panneaux, leur courent est cher et insuffisant pour la population en besoin. D’ailleurs la cité de Kashara n’en est pas bénéficiaire alors que les hôtels sont ici et ont besoin du courant « , explique Prudent, hôtelier de la place.
Certains jeunes de l’organisation POJ (Plate-forme des organisations de jeunes) appellent le gouvernement congolais à répondre favorablement à ce besoin de la population d’Idjwi car le courant électrique constitue un enjeux majeur dans le développement du territoire d’Idjwi, mais aussi dans la transformation des produits agricoles et à diminuer le chômage dans l’entité.
Richelieu BYAMANA



