IGF : Jules Alingete cède officiellement le bâton de commandement à Christophe Bitasimwa

Le nouvel inspecteur général chef de service de l’inspection générale des finances a officiellement pris officiellement ses nouvelles fonctions.

C’est à l’occasion de la cérémonie de la remise et reprise organisée jeudi 15 mai 2025 au siège de l’IGF, que Jules Alingete (ancien inspecteur général de l’IGF) a cédé officiellement le bâton de commandement à son successeur Christophe Bitasimwa.

Suppervisant cette cérémonie, le directeur de cabinet du chef de l’État, a félicité l’inspecteur général sortant pour des loyaux services rendus à L’Etat, notamment grâce à ses réalisations et empreintes laissées à ce service placé sous l’autorité du chef de l’État.

« On ne peut pas vous oublier c’est impossible. On sait que c’est sous votre mandat que ce bâtiment a été érigé, vous avez marqué votre temps et redoré le blason de ce service, l’ histoire retiendra qu’ un homme d’ Etat était passé à l’IGF », a déclaré Antony Nkinzo.

A l’Inspecteur Général des Finances-Chef de service entrant, le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat Antony Kinzo a demandé d’imprimer son rythme rythme et à placer le contrôle au cœur de ses actions.

A son tour, l’Inspecteur Général des Finances-chef de service sortant, a félicité son successeur ainsi que son adjoint pour leurs nominations.

« Je connais vos capacités respectives pour avoir évolué avec vous. Je ne doute pas que vous donnerez les meilleurs de vous mêmes pour rendre toujours la noblesse à l’Inspection Générale des Finances», a affirmé Jules Alingete.

Le nouveau Chef de Service de l’IGF a quant à lui remercié le Chef de l’Etat qui a jeté son devolu sur sa modeste personne.

« Nous sommes une pépinière d’Inspecteurs des finances ici qui se valent tous, aussi bien sur le plan intellectuel que professionnel », a-t-il reconnu.

Christophe Bitasimwa Bahii a prit l’engagement solennel, ensemble avec son adjoint de se mettre entièrement à la disposition du chef de l’État, pour réaliser sa vision ainsi que son programme.

Il a en outre félicité son prédécesseur Jules Alingete Key pour le travail de titan qu’il a abattu dans cette institution.

« Tout le monde sait à quel niveau il a porté cette institution… Aujourd’hui, cette institution est très respectée. La population fonde beaucoup d’espoir sur l’IGF. On ne peut que le lui reconnaître ce travail abattu et le leadership qu’il a imprimé à ce service. La grandeur de son oeuvre est telle qu’on ne remplace pas Jules Alingete, on lui succede », a déclaré Christophe Bitasimwa Bahii

Christophe Bitasimwa promet de garder la même lancée, le même élan et pourra recourir aux conseils de son prédécesseur en cas de besoin.

Ce moment solennel s’est clôturé avec une photo souvenir qui rendra inoubliable cette page dans les annales de l’IGF.

Patrick Isebey

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.