Incursion d’un groupe armé à Bukavu: 6 assaillants ont été tués et 36 autres capturés (bilan officiel)

Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, a   présenté à la presse dans la soirée de ce mercredi 3 novembre 2021 le bilan des affrontements qui ont opposé les forces de sécurité contre un groupe armé appelé CPC 64 qui a fait incursion dans la ville de Bukavu tôt le matin du même jour.

D’après le gouverneur Théo Ngwabidje, 6 assaillants ont été tués lors des affrontements, 4 ont été blessés et 36 autres ont été appréhendés. 14 armes de guerre ont également été récupérées.

Par ailleurs, du côté des forces de sécurité, 3 décès ont été enregistrés, dont 2 militaires et 1 policier.   

Le gouverneur Ngwabidje a rassuré que la situation est sous contrôle et que l’opération de ratissage est en cours.

« Les mesures ont été prises pour traquer les assaillants dans leur retranchement. Les enquêtes se poursuivent pour identifier les auteurs matériels et intellectuels afin de dégager les responsabilités (…) » a-t-il déclaré.

L’autorité provinciale du Sud-Kivu a en outre invité la population de Bukavu à dénoncer ces « malfaiteurs » et à vaquer librement à ses occupations.

« Dénoncer ces malfaiteurs, leurs complices et leurs commanditaires. Et surtout dans le calme, j’invite la population à vaquer à ses occupations. Bukavu n’est pas tombé. Au moment où je vous parle, nous sommes à Bukavu » a-t-il enrichi.

Pendant leur incursion, les membres de ce groupe armé scandaient qu’ils viennent libérer le pays.

Sandrine Fundi