La province du Haut Lomami reconnu pour la qualité de son sol, bon pour l’agriculture, regorge également un sous sol prolifique.
Des indices minéraux indiquent la présence d’une grande variété de ressources minières. Il s’agit notamment de l’étain, lithium, or, charbon, coltan, cuivre, cassiterite, argent, etc.
Autant d’opportunité d’investissement que la gouverneure de cette province a tenue à présenter au forum d’indaba Mining, édition 2023.
A l’instar de ses collègues du haut Katanga et du Lualaba, Isabelle Yumba était également dans la suite du président Félix Tshisekedi qui était à la tête de la délégation congolaise à ce grand forum des miniers organisé chaque année en Afrique.
Ainsi, Pendant 4 jours, la gouverneure du haut lomami a multiplié les échanges avec des potentiels investisseurs.
Pour Isabelle Yumba, sa province a pour vocation de devenir l’ une des destinations prisées des investisseurs miniers et que son gouvernement, suivant les orientations du président de la République s’attelle à améliorer les conditions pour faciliter ses investissements.
L’exploitation des minerais dans cette province dans le respect de l’environnement ne pourra qu’être bénéfique pour la population de cette partie de la RDC au regard des emplois directs et indirects que cela pourra créer assure- t – elle.
Pour rappel, le forum indaba Mining se clôture ce jeudi 9 janvier 2023. L’édition 2023 a été placé sous le thème de : » libérer l’investissement dans le secteur minier africain : sécurité, stabilité et approvisionnement ».
Élysée Odia