Le porte-parole du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé un nouveau bilan de 75 morts, suite aux inondations qui ont frappé la capitale, Kinshasa, il y a quelques jours.
C’est le chiffre présenté par le gouvernement congolais, mardi 15 avril, au président Félix Tshisekedi, lors d’une réunion de crise sur les inondations. À cette réunion ont participé des membres du gouvernement central et provincial, ainsi que les autorités de la ville de Kinshasa, afin d’évaluer l’ampleur de la situation et de prendre sans délai des mesures d’urgence, selon la présidence congolaise consultée ce mercredi par notre rédaction.
« Selon le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, 75 compatriotes sont décédés et plus de 11 000 personnes sont sinistrées aujourd’hui, hébergées dans quatre sites », rapporte la présidence congolaise.
Le ministre de la communication et des médias a également indiqué que cette cellule de crise a été réunie hier autour du Premier ministre pour passer en revue toutes les questions et établir les besoins nécessaires pour y répondre.
« Dans les jours qui viennent, soutient-il, la cellule annoncera formellement des mesures prises, notamment celles concernant la démolition de toutes les infrastructures érigées dans les zones non aedificandi », ajoute la même source.
Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été secouée par de graves inondations, notamment dans les communes de Ndjili et Masina, suite aux pluies qui se sont abattues entre le 4 et le 5 avril derniers. Ces pluies avaient provoqué le débordement des eaux de la rivière Ndjili, qui a coupé le trafic routier sur l’avenue (Boulevard Lumumba), menant vers l’aéroport international de Ndjili.
Les victimes de ces intempéries sont prises en charge par le gouvernement central et logées dans les stades Tata Raphaël et des Martyrs.
Michée Efoya