La société civile, forces vive du secteur des Bapere et du groupement Manzia dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu) a décrété 3 jours sans activités à dater de ce jeudi 22 août 2024. Elle invite la population à en faire des journées sans casses.
Le président de la société civile s’est confié à la presse ce sujet mercredi 21 août 2024. A l’en croire, l’objectif de ces journées à compter à partir de ce jeudi, est d’appeler les autorités militaires à multiplier des stratégies pour mettre en déroute les rebelles ADF qui continuent à se cacher dans le groupement Batike en secteur de Bapere.
Selon Kagheni Samuel, il est aussi question d’appeler les autorités militaires à enquêter sur tous les Wazalendo basés en secteur des Bapere et en groupement de Manzia, afin d’aboutir au retrait des faux Wazalendo. Appelant les habitants du secteur des Bapere et du groupement Manzia à cesser toutes les activités à partir de ce jeudi jusqu’au samedi 24 juillet 2024, il invite à faire tout dans le respect des biens publics et privés. Au même moment, la structure citoyenne interpelle les autorités à répondre aux doléances de la population.
Contacté par yabisonews.cd, l’administrateur militaire du territoire de Lubero a noté qu’il n’est pas officiellement informé de cette situation. Malgré tout, le colonel Kiwewa Mitela Alain appelle les parties en conflit, les jeunes et les Wazalendo, à plutôt collaborer pour foutre l’ennemi de la paix hors d’état de nuire. « Nous devons avoir une même direction parce que nous avons 2 ennemis communs que nous sommes en train de combattre actuellement, entre autres l’armée rwandaise et ses supplétifs : le M23 et les ADF/MTM », a-t-il démontré.
En attendant, l’autorité territoriale promet, dans quelques matins, la descente sur terrain d’une équipe pouvant suivre de près la situation.
Visesa Louangel