Insécurité dans le grand Bandundu : L’armée annonce le déploiement d’un contingent militaire sur la nationale n°1

L’armée annonce le déploiement d’un contingent militaire sur la nationale n°1, le long des provinces de l’ancienne configuration du Grand Bandundu (Kwango, Kwilu et Maï-ndombe).

L’information est livrée à Yabisonews.cd ce dimanche 28 mai 2023 par le porte-parole de la 11 ème région militaire basée à Kikwit, le Lieutenant Jacques Kienge.

«(…) le commandant 11 ème région militaire, le Général-major Padiri Jonas a pris les dispositions de déployer les militaires le long de la route nationale n°1 sous sa responsabilité » renseigne le Lieutenant Jacques Kienge, porte-parole de la 11 ème région militaire basée à Kikwit.

La même source indique que des instructions fermes ont été données à ces militaires de ne pas aller au-delà de leur mission, celle de pacifier cette partie du pays, où règne le phénomène «Mobondo».

«(…) il a insisté auprès des militaires déployés de protéger la population et ses biens, de laisser libre passage aux engins roulant et autres sur la route nationale n°1. Le général a lancé un message à la population de ne pas céder à la manipulation politicienne, de soutenir l’armée et la police nationale congolaise », a-t-il ajouté.

Récemment, le poste de péage de Batshongo, sur la nationale n°1 à l’entrée de la province du Kwango, a été attaquée par les assaillants, membres d’une milice appelée communément «Mobondo». Cette attaque a fait 5 morts, dont le chef de l’armée responsable de la province du Kwango.

A la suite de cette attaque, la circulation sur cette route nationale reliant les provinces de Kinshasa, Maï-ndombe, Kwango et Kwilu avait été bloquée suite à l’insécurité, elle avait été réouverte après le déploiement, par Kinshasa, d’un dispositif important des militaires.

Patrick Matanga

Partager