Insécurité dans l’Est de la RDC : Emmanuel Macron réunit Félix Tshisekedi et Paul Kagame à New York

251

Le Président français Emanuel Macron a réuni, ce mercredi 21 septembre, autour d’une même table le Congolais Félix Tshisekedi et le Rwandais Paul Kagame.

Cette rencontre était organisée à New York dans le cadre de la 77ème Assemblée générale des Nations Unies. Bien que rien n’ait filtré de cette rencontre, tout porte à croire qu’il s’est agi de la question liée à l’insécurité dans la partie Est de la RDC.

Dans un tweet, le porte-parole du Gouvernement congolais a qualifié d’ « urgente » cette rencontre entre Tshisekedi et Kagame qui survient au lendemain du discours ferme du chef de l’État congolais à la tribune des Nations Unies, discours au cours duquel Félix Tshisekedi n’a pas mâché les mots. Il a nommément cité le Rwanda comme le pays qui alimente militairement les rebelles du M23.

A son tour, Paul Kagame a estimé qu’ « il est urgent de trouver une volonté politique pour s’attaquer enfin aux causes profondes de l’instabilité dans l’Est de la RDC. Le jeu du blâme ne résout pas les problèmes ».

Ramami