Insécurité dans l’Est : L’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la région de Grand Lacs Huang Xia appelle le M23 à s’engager au processus de désarmement volontaire

L’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la région de Grand Lacs Huang Xia a, dans une déclaration publiée ce mardi 22 novembre, appelé le M23 à s’engager au processus de désarmement volontaire pour ainsi contribuer au rétablissement de la paix dans l’Est de la RDC.

«L’envoyé spécial exhorte tous les groupes armés, y compris le M23, à cesser immédiatement toute forme de violence et à s’engager résolument dans le processus de désarmement volontaire. Il appelle le M23 à se retirer des localités occupées conformément à la décision prise par les chefs d’états de l’EAC», indique-t-il.

Huang Xia affirme cependant que les Nations-Unies soutiennent les efforts régionaux de Nairobi et de Luanda visant à rétablir la paix et la sécurité dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Il a par ailleurs souligné, l’importance des mesures à prendre par toutes les parties prenantes pour mettre en œuvre les accords conclus lors des récents engagements régionaux afin de faire avancer la paix à travers un dialogue franc et sincère.

Pour Huang Xia, la sécurité et le bien être des congolais doivent être au premier plan des efforts des autorités congolaises et de toute la région.

Chris Kalu