Dans un communiqué de presse publié, ce mardi 22 février 2022, l’organisme international Médecins Sans Frontières a interpellé la délégation de l’ONU en visite dans l’Est de la RDC au sujet des attaques orchestrées par les rebelles contre les hôpitaux et ses agents.
Occasion pour cette structure d’aide humanitaire de dresser un tableau sombre des violences contre les populations civiles, les structures de santé, les personnels médicaux et humanitaires depuis plusieurs années ainsi que les populations civiles.
Médecins Sans Frontières évoque les récentes attaques survenues récemment contre les hôpitaux et leurs agents.
« En juin 2021, l’hôpital de Boga en Ituri que nous soutenions depuis deux ans, était pillé et incendié, privant la population du district de soins. En octobre dernier, un nouveau seuil a été franchi lorsque nos équipes MSF en convoi, pourtant bien identifiées, ont été prises pour cible entre les territoires de Kobu et Bambu. Attaque au cours de laquelle, deux de nos collègues ont été grièvement blessés. » ,rapporte MSF.
Cet organisme s’est dit scandalisé par des attaques, qui selon lui, vise intentionnellement par leur fréquence et leur intensité, à priver les populations d’une assistance humanitaire qui est souvent leur dernier espoir.
Ainsi, profitant de cette visite dans l’Est de la RDC, MSF saisit tous les acteurs nationaux, provinciaux et locaux sur l’absolue nécessité pour tous les porteurs d’armes de respecter les civils, les structures de santé et l’aide humanitaire.
Notons que la délégation de l’ONU conduite par son Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de paix, Jean-Pierre Lacroix est arrivé, ce mardi 22 février 2022,en Ituri dans un contexte où les groupes armés dont l’ADF, la FPIC et la CODECO ont multiplié des exactions contre la population.
Christian-Timothée Mampuya