« Les rebelles de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) font beaucoup de massacres dans l’Est de la RDC particulièrement dans la province de l’Ituri plus que d’autres milices répertoriées ». Cette affirmation émane du gouverneur militaire en séjour à Kinshasa.
Le Lieutenant-Général Johnny Luboya N’Kashama, au cours du briefing de ce mardi 17 mai, a expliqué que les milices de la CODECO commettent plus de bavures que tout autre mouvement rebelle du fait qu’elles sont des Congolais et connaissent mieux le terrain.
A ce sujet, le porte-parole du Gouvernement et ministre de la Communication et Médias a expliqué la complexité de la réalité sur terrain en Ituri. D’après Patrick Muyaya, « les ADF sont des étrangers alors que la CODECO est composée de nos fils, nos frères ». « Quand il faut appliquer la rigueur à votre enfant, vous réfléchissez deux fois », a-t-il fait comprendre de manière à expliquer la diplomatie parfois appliquée par le gouverneur militaire de l’ituri.
La CODECO est une faction armée de la RDC active dans le conflit d’Ituri, composée de la communauté Lendu. Elle est notamment impliquée dans plusieurs massacres des populations civiles dans cette juridiction.
Ramami