Insécurité en Ituri : L’inaccessibilité aux routes d’intérêt agricole affecte négativement le secteur économique à Djugu

Cela fait maintenant plusieurs mois que de nombreux axes routiers de desserte agricole sont inaccessibles dans plusieurs coins du territoire de Djugu en province de l’Ituri. C’est la dénonciation de la société civile locale qui pointe l’activisme des miliciens de la CODECO à la base de la détérioration de l’économie dans la région.

D’après un SOS de la structure citoyenne locale de la chefferie de Bahema Nord, par le biais de Charité Banza Bavi son Président, plusieurs axes ne sont plus accessibles.

« La milice CODECO n’a pas encore laissé une libre circulation à la population sur plusieurs axes routiers de desserte agricole, tels que Katoto-Largu, Largu-Bule et Bule-Fataki. C’est ce qui rend cher le coût de la vie pour la quasi-totalité de la population qui jadis, empruntait ces axes routiers pour approvisionner les grands centres commerciaux en produits vivriers agricoles « , laisse entendre Charité Banza Bavi au cours d’un échange avec Yabisonews.cd ce mercredi 26 avril 2023.

Ce responsable de la structure citoyenne dit ne pas comprendre la passivité des opérateurs sécuritaires de l’état de siège.

« Nous demandons au gouverneur militaire de voir comment stabiliser ces axes routiers en les dotant des troupes militaires car on ne sait pas jusqu’à présent les raisons pour lesquelles les miliciens de la CODECO sont dorlotés et opèrent librement dans ces tronçons sans aucune inquiétude », a-t-il poursuivi.

Il sied de rappeler que seuls les véhicules des humanitaires ainsi que les militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Monusco ont l’accès dans ces axes routiers.

Flori Drajiro

Partager