Interpellation de la députée Henriette Wamu aux femmes et filles de l’A2R : « L’égalité des chances est une réalité qui doit être vécue »

La députée nationale Henriette Wamu a interpellé les femmes et jeunes filles de l’Alliance pour la Réforme de la République (A2R) au cours d’une activité organisée ce mercredi 8 mars, jour dédié à la femme.

La présidente de la plateforme politique A2R s’est appuyée sur son expérience pour galvaniser les femmes et filles de son mouvement.

« (…) Avec toute modestie, moi, votre sœur, j’en suis une illustration. Et vous, jeunes filles, en tant qu’élite de demain, démontrez clairement qu’être femme n’est pas un désavantage », a déclaré l’élue de la circonscription de la Funa à Kinshasa.

Et de poursuivre : « (…) Mises dans les mêmes conditions que vos partenaires hommes vous êtes à même de donner le même rendement, voire meilleur rendement qu’eux avec émulation, sans adversité ».

« A l’instar de toute femme sans exception aucune, les femmes et filles intellectuelles sont une preuve palpable de la place que la femme occupe présentement dans la société. Car, si hier, les études étaient une exclusivité des hommes, aujourd’hui la femme avec grand F en confirme le contraire », a insisté Henriette Wamu.

La présidente de l’A2R a ajouté que « cet état des choses, chères amies, n’est pas du tout une manne du ciel tombée sur le plateau, il est le fruit d’un combat quotidien et perpétuel que nous, femmes, menons sans jamais baisser les bras ».

Henriette Wamu a encouragé ses interlocutrices en ce qu’elles font et dit croire dur comme fer que « la femme, que vous et moi sommes, a un rôle majeur à jouer dans la société en général et en particulier dans celle de la RDC, notre cher et beau pays ».

Toutes réunies autour de leur présidente, les femmes et filles du groupement politique A2R ont saisi l’occasion d’avoir une pensée pieuse en faveur de leurs compatriotes qui errent actuellement, sous toutes sortes d’intempéries, dans les brousses et forêts à cause de la guerre dans l’Est de la RDC.

Ramami