Ituri : 1 mort et 1 blessé, tous sujets chinois, dans l’attaque d’un site minier à Mambasa

Le site minier de Mahulo , situé à environ 25 Km au Nord de Biakato, chef-lieu de la chefferie des Babila Babombi, territoire de Mambasa en province de l’Ituri a été attaqué par des présumés miliciens Mai-Mai dans la nuit de lundi à ce mardi 2 Avril 2024 avec comme bilan, un sujet chinois tué et un autre blessé.

C’est John Vuleveryo, un des défenseurs des droits de l’homme dans la région qui a livré la nouvelle à Yabisonews.cd ce mardi 2 Avril 2024. À l’en croire l’objectif de ces miliciens de s’emparer des minerais, cette situation a occasionné un échange des tirs entre ces inciviques et les FARDC commis à la garde de ces expatriés chinois.

Notre source appelle les entreprises exploitant de l’or dans la région à respecter le cahier de charge pour que la population locale puisse bénéficier des avantages liés à l’exploitation minière dans leur entité, et à bien rémunérer les citoyens congolais à leur service.

« Quelques miliciens ont attaqué le site minier de Mahulo, selon les personnes qui se sont échappées, un chinois a été tué et un autre blessé. Cette situation risque de créer une insécurité dans la zone », a-t-il indiqué.

Soulignons que le sujet chinois blessé par balle poursuit les soins appropriés dans l’une des structures sanitaires de Biakato.

 

Joseph Kisuki