Quinze (15) morts et onze (11) blessés, c’est le bilan provisoire d’une attaque des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) survenue la nuit de lundi à ce mardi 10 mai 2022, dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
L’incursion a eu lieu dans un site des déplacés de Loddha, situé à 7 Kilomètres de Fataki-centre dans le secteur des Walendu-Pitsi. Parmi les victimes, on signale aussi un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) tombé sur le champ d’honneur.
Face à la répétition d’attaques meurtrières, le Coordonnateur de la société civile de la province de l’Ituri appelle la population à l’unité. Pour Dieudonné Lossa, le mal a franchi la ligne rouge.
« Le Gouvernement doit nous aider à faire son travail correctement. J’invite tous les Ituriens (habitants de la province de l’Ituri, ndlr) à l’unité et à barrer la route à tous ceux-là qui veulent venir nous causer la souffrance », a-t-il dit.
Ce massacre est survenu quelques jours après celui qui a été enregistré, la nuit du samedi au dimanche 8 mai dernier, dans un site minier dénommé « Blanquette », dans le territoire de Djugu. Sur place, cinquante-cinq (55) personnes ont été sauvagement exécutées par les miliciens de la CODECO, actifs dans la zone.
Fabrice Ngima