L’organisation de défense des droits de l’homme, Convention pour le Respect des Droits humains, CRDH antenne de Mambasa, alerte sur le recrutement des enfants mineurs dans le rang des Wazalendo à Biakato, chef lieu de la chefferie des Babila Babombi, en territoire de Mambasa, province de l’Ituri.
Selon Ram’s Malikidogo, un des défenseurs des droits de l’homme dans cette organisation, depuis le mois de novembre dernier jusqu’à ces jours 16 enfants dont l’âge varie entre 12 et 16 ans ont été recrutés par ces Wazalendo.
À l’en croire, ce phénomène de recrutement est devenu un business pour ces Wazalendo car ils exigent de l’argent, des biens de valeur avant de relâcher ces enfants recrutés de force, et ces Wazalendo, malheureusement ne libèrent pas toujours ces enfants.
« Ce phénomène est devenu un commerce car lorsque l’équipe de la CRDH y arrive , on demande une somme de 100$, un bidon de la boisson ancestrale appelée KASIKSI, une boule de la cigarette traditionnelle, une poule, et autres accessoires avant qu’il soit remis à sa famille. Malheureusement, ils ne sont pas toujours libérés malgré le paiement de tout cela par les familiers », a-t-il regretté.
Cette structure de défense des droits de l’homme exhorte l’implication des autorités compétentes pour mettre fin à ce phénomène.
Joseph Kisuki