Ituri: 18 recrues de l’AFC-M23 présentées au gouverneur militaire

18 recrues de l’Alliance Fleuve Congo-Mouvement du 23 Mars, AFC-M23 ont été présentées au Gouverneur Militaire de l’Ituri, ce mardi 25 novembre 2024 à l’esplanade du Gouvernorat de province par le Commissaire Divisionnaire Ngoy Sengelwa, commandant de la Police Nationale Congolaise en province de l’Ituri.

À l’en croire, ces personnes étaient recrutées dans le camp des déplacés, et étaient arrêtées en Ouganda au niveau de la frontière avec le Rwanda quand elles voulaient rejoindre le mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo-Mouvement du 23 Mars, AFC-M23.

« Les personnes que vous voyez ont été recrutées dans la plaine de Savo, dans le site de déplacés pour rejoindre l’AFC-M23. Elles ont été interceptées au niveau de la frontière Rwanda-Ouganda où elles devraient traversées et rejoindre le Nord-Kivu et aller au niveau de Tchanzu où il y a un centre d’entraînement. Elles ont été recrutées par Ngabu, un membre influent du groupe armé Zaïre », a-t-il déclaré.

Le Gouverneur Militaire de l’Ituri, le Lieutenant Général Johnny Luboya N’kashama a remercié les services de sécurité pour ce coup de filet. Il a profité de l’occasion pour interpeller les ituriens sur le danger sécuritaire qui pèse sur l’Ituri.

« Ces jeunes là viennent des familles pauvres, déplacés, des victimes mais on veut les victimiser une deuxième fois. On est aller les recruter parce qu’ils sont vulnérables, des déplacés, et aujourd’hui ils vont aller en prison, qui va s’occuper d’eux ? »,s’est interrogé le Gouverneur Militaire de l’Ituri.

Cette présentation intervient pendant le passage de la première ministre en Ituri pour l’évaluation de l’état de siège.

Joseph Kisuki

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.