Une nouvelle attaque attribuée aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) a coûté la vie à deux (2) civils, dans la chefferie de Walese-Vonkutu, territoire d’Irumu, province de l’Ituri, au Nord-Est de la RD Congo.
Cette incursion a eu lieu la nuit de samedi 14 à dimanche 15 décembre 2024 à NDalya, où cinq (5) maisons et trois (3) motos ont été brûlées par les assaillants.
D’après Christophe Munyanderu, Cadre de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) à Irumu, les ADF continuent de traverser la Route Nationale N°4 de l’Ouest à l’Est, fuyant ainsi les opérations conjointes menées par les armées congolaise et ougandaise, dans le territoire de Mambasa. Ainsi, il appelle au lancement des opérations militaires sérieuses pour finir avec l’ennemi dans la zone.
« Reconnaissons tous que, nous faisons face aux terroristes et cela doit interpeller tout le monde, et surtout, des militaires FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo, ndlr) et UPDF (Forces de Défense du Peuple Ougandais, ndlr) engagés dans les opérations Shujaa. Ils doivent s’assumer pour protéger les civils, afin que nous puissions célébrer ces festivités dans un climat calme et apaisé », a-t-il rapporté.
À titre de rappel, trois (3) personnes ont été tuées lors d’une double attaque survenue, le week-end dernier, dans la chefferie des Banyali-Tchabi, toujours dans le territoire d’Irumu.
Fabrice Ngima